Et papa, lui?

3

Avez-vous remarqué à quel point les mamans possèdent toutes les facilités à portée de main quand il s’agit de prendre soin de bébé? Qu’en est-il de nous, chers pères oubliés?

Je vous conte une anecdote.

J’étais à prendre le petit déjeuner avec ma conjointe dans un centre commercial de Québec dont je tairai le nom (disons juste qu’il est situé entre deux autres centres commerciaux) alors que moi et ma douce discutions quand tout à coup, Poupie se mis à geindre. L’odeur qui se dégageait laissait croire à un #2 en règle.

 

9756583

Maman : « Est-ce que tu veux aller la changer ou j’y vais? »

Moi (fier de s’occuper de sa princesse) : « Bien sûr que j’y vais! »

Une cinquantaine de mètres plus loin, j’entre dans les toilettes pour changer ma belle. Rien, niet. Nada. Même pas d’espace entre les robinets pour la changer.

Je retournais d’un air vaincu vers ma blonde : « Y a rien »

Maman prend donc le relais et revient quelques minutes plus tard, avec un bébé propre.

« QUOI! » Il y avait une table à langer dans tes toilettes?

Ben oui mes amis! Maman avait ce privilège mais pas papa!

Autre exemple : je vais faire mon épicerie, et que vois-je???

2015-02-21 07_49_43-IMG_3153 - Visionneuse de photos Windows

Parce que papa, avec un bébé doit se stationner ailleurs? Come on!  Oui la femme est physiquement plus amochée que papa quand bébé est sur la terre.  Je ne crois que ça justifie que moi, je dois aller me stationner plus loin avec ma poussette.

Je voulais faire participer ma fille à des cours de natation dans notre ville… Regardez ce qui est mentionné :

AQUAPOUSSETTE — adultes
Cette activité de conditionnement physique s’adresse aux mamans et à leur bébé de 6 à 24 mois qui pèse 16 kg (36 livres) tout au plus. Les bébés sont placés dans des poussettes aquatiques (bateaux flottants, fournis par la Ville) pour suivre leur mère dans ses mouvements. La séance est répartie comme suit : 45 minutes de mise en forme pour la maman et 10 minutes de cours pour poupon.

Des femmes en tenue, je peux en voir au gym et dans les bains libres… J’espère que c’est pas leur excuse!

Est-ce trop demandé de vouloir s’occuper de son enfant en toute égalité?

Il y a des moments comme ça, en tant que père, je trouve que nos privilèges sont plutôt restreints!

C’était mes deux cennes.

About Author

Passionné de sports de combats et d'écriture, je me lance dans une nouvelle aventure (pour ne pas dire bataille): celle de la paternité!

3 Comments

  1. Simon Castonguay on

    Anecdote table à langer : Nous vivons loin de nos familles respectives. Par conséquent, nous avons souvent de longues heures de route à faire… avec tous les arrêts que cela comporte : pause-pipi, dîner/souper, etc.

    Pour notre première, le manque de table à langer dans la salle de bain des hommes (ou même, l’absence totale de table à langer) nous a beaucoup troublé. Nous avons usé d’ingéniosité pour changer la couche de notre grande en multipliant les acrobaties. Avec le recul (et avec notre 2e), nous avons décidé de « bouder » notre plaisir de ne pouvoir s’arrêter qu’au McDo. Pas de table à langer? Parfait! Nous changeons la couche de bébé #2 sur une table de la salle à dîner. Les mécontents peuvent aller se plaindre à l’administration du commerce. Bref, pas eu de plaintes à date!

  2. Je ne sais pas dans votre ville, mais ici oui les cours d’aquapoussette sont seulement maman-bébé. C’est une activité de remise en forme post-accouchement avec bébé. Si on veut que notre enfant prenne des cours de natation il y a des cours pour les bébés à partir de 6 mois, où les papas sont les bienvenus (mais plutôt rares selon mon expérience).

  3. Bien d’accord François. Mais en même temps, il ne faut pas trop en demander. Ça fait quoi, 5 ans, 10 ans max que les pères revendiquent (et apprécient) une certaine égalité sur le sujet ?
    Je généralise mais …

    La masse critique n’a pas encore été atteinte (ou à tout le moins, tous ne sont pas aussi “vocaux” sur le sujet). Quand les pères le demanderont en masse, les McDos de ce monde répondront aux demandes de leur clientèle. Probablement en tablant sur une belle petite campagne de pub en prime…

    En attendant, patience …

Leave A Reply